Titre El análisis composicional en el estudio de la producción y distribución de la cerámica prehispánica
Auteur Iván Ghezzi
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 40, no 1, 2011 Varia
Résumé Une conjoncture favorable se prête aujourd'hui au Pérou à l'emploi de techniques relevant de l'archéométrie. Aussi est-il intéressant de faire l'inventaire de ses applications à l'analyse de la poterie préhispanique. Cet article présente tout d'abord une recension des thèmes liés à l'analyse de la céramique qui peuvent être étudiés par des méthodes archéométriques. Plusieurs thèmes sont ensuite abordés : l'analyse de la composition chimique afin de déterminer la provenance des pièces ; les prémices de ce genre d'étude ; les critères recommandés pour la sélection des échantillons. Les méthodes minéralogiques et chimiques sont ensuite comparées. Enfin, l'article présente le modèle statistique permettant de mettre à jour les groupes de composition chimique et la provenance des pièces. En conclusion, l'auteur propose d'identifier le centre de production en utilisant des critères mixtes, géologiques et archéologiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A more favorable context suggests the growing application of archaeometric methods in Peru. This article reviews their possible contribution to the study of pre-Hispanic pottery. It begins synthesizing the multiple aspects of pottery that can be studied with these methods. Then, it describes compositional analysis in provenance research, while outlining criteria for the selection of samples. It also compares mineralogical vs. chemical methods. To assist in handling compositional data, the article reviews statistical approaches to the identification of ceramic compositional groups and provenience. As a conclusion, it suggests how to identify a production center in light of geological and archaeological criteria.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1565