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Titre Viviendo con el diablo en casa. La enfermedad, hechicería infantil y violencia entre los asháninka desde la perspectiva misionera adventista
Auteur Juan Carlos La Serna Salcedo
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 40, no 1, 2011 Varia
Page 81-121
Résumé Depuis leur installation dans la Selva centrale péruvienne au cours des années 1920, les missionnaires adventistes ont systématiquement signalé la permanence d'une série de manifestations rituelles traditionnelles parmi les convertis ashaninkas qui continuent de jouir d'une grande vitalité malgré les constantes critiques et prédications des missionnaires. Parmi ces manifestations, qui furent généralement dénoncées, et combattues par l'action évangélisatrice et pastorale, on trouve des pratiques chamaniques et des accusations de sorcellerie. Ce thème a suscité ces dernières années un intérêt notoire au sein de l'anthropologie amazonienne. Cet article propose une réflexion sur les appréciations et jugements proférés par les missionnaires concernant ces phénomènes. Il souligne également la façon dont la cosmovision des indigènes convertis à l'évangélisme, bien loin de produire une rupture avec leur religiosité traditionnelle et l'acceptation d'une explication doctrinale chrétienne sur l'origine du mal et de la maladie, a débouché sur une interprétation complexe où s'entrecroisent les conceptions traditionnelles et «modernes» pour comprendre le principe et la présence du mal et du Malin dans le monde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since its establishment in the central jungle of Peru, to the 1920's, Adventist missionaries have constantly reported the permanency of a series of traditional rituals among the converted Asháninkas, which despite hard and constant criticism and missionary preaching, retain great vitality to the present day. Among these, the one that has been mainly reported, and then confronted by evangelization and pastoral action, has been the practice of “shamanism” and accusations of witchcraft accusat. Understanding that this issue tin the recent years has provoked interest within the Amazonian anthropology, we propose a reflection about the trials generated from the missionary perspective about this phenomena, noting how the worldview of indigenous converts to Adventism, beyond generating a break with their traditional religion and the acceptance of a Christian doctrinal explanation about the origins of the evil and disease, it has generated a complex interpretation of modern and traditional concepts to understand the principle and the presence of evil and the devil in the world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1580