Contenu de l'article

Titre Tupac Yupanqui ou le modèle du prince parfait. Étude de l'autre protagoniste d'Ollantay
Auteur Rossella Martin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 40, no 1, 2011 Varia
Page 123-146
Résumé Le monde évoqué dans Ollantay est l'ancien Tawantinsuyu. Cependant le drame est doublement ancré dans l'Histoire : celle qui fournit son cadre à l'action de la pièce et celle de l'époque de sa composition, le dernier quart du XVIIIe siècle. Cet article se propose d'analyser le rôle-clé joué par le personnage du jeune Inca Tupac Yupanqui, en tant qu'intermédiaire entre ces deux périodes historiques. Figure emblématique de la civilisation inca, Tupac Yupanqui est aussi représentatif d'une certaine « thématique d'époque », dans laquelle convergent des mythes politiques locaux, élaborés par le mouvement néo-inca et liés aux revendications de l'élite indigène et créole du Cuzco, et des thèmes apportés par des courants esthétiques et philosophiques d'origine européenne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The world evoked in Ollantay is that of ancient Tawantinsuyu. However the drama is doubly anchored in history. The first stems from the framework of the dramatic action and the second relates to the time of its composition during the last quarter of the eighteenth century. This paper offers a study of the key role played by the character of young Inca Tupac Yupanqui as a mediator between these two historical periods. As a symbolic figure of the Inca civilization, Tupac Yupanqui is also representative of a certain “theme of an era”, in which there converge several local political myths, elaborated by the neo-inca movement and connected to the demands of the native and creole elite of Cuzco. Some themes were brought by aesthetic and philosophical currents of European origin
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1646