Titre La contaminación humana por mercurio: un sistema de determinantes socioespaciales a orillas del río Beni (Amazonía boliviana)
Auteur Céline Tschirhart
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 40, no 3, 2011 Varia
Résumé Le présent article a pour objectif de présenter les résultats des travaux de recherche réalisés entre 2005 et 2010, en Amazonie bolivienne. Le long du Río Beni, différentes études ont montré la présence de mercure dans l'environnement, un puissant neurotoxique. Sous sa forme organique, le méthylmercure, ce métal s'accumule tout au long de la chaîne alimentaire aquatique, exposant ainsi les populations consommatrices de poisson à un risque sanitaire. Toutefois, toutes les populations riveraines ne sont pas exposées au même niveau de risque. En effet, la consommation de poisson varie selon un système de facteurs et de déterminants spatiaux et sociaux, en grande partie liés à la relation que ces populations entretiennent avec les centres urbains (les municipios). Cette relation dépend de la distance entre les communautés (où se regroupent les familles étudiées) et la ville, mais également de la capacité des communautés à tisser des liens avec des acteurs institutionnels et du niveau de cohérence des territoires dans lesquels elles s'inscrivent. Ces connaissances pourront être utiles à la formulation de politiques de prévention du risque, adaptées au contexte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents the results of a research project carried out between 2005 and 2010 in the Bolivian Amazon. Along the Río Beni, various studies have revealed the presence of mercury, a powerful neurotoxin, in the environment. When transformed into its organic form, methylmercury, the metal accumulates throughout the aquatic food chain, exposing the people whose staple diet includes fish to a health risk. However, all riverside populations are not exposed to the same level of risk. Fish consumption varies according to factors and determinants, spatial and social,that are largely related to the links that these populations have with the local towns (municipios). These links depend on the distance between communities (where the families live) and the town, but also on the ability of communities to build relationships with institutional actors and on the level of coherence of the territories in which they reside. These results provide a basis for formulating risk prevention policies, adapted to the context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1329