Titre «¿Cómo quitarles esas tierras en un día después de 200 años de posesión?». Enfiteusis, legislación y práctica en la Quebrada de Humahuaca (Argentina)
Auteur Cecilia A. Fandos, Ana A. Teruel
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 41, no 2, 2012 Varia
Résumé La mise en pratique de l'emphytéose dans la province de Jujuy (Argentine), à l'occasion du processus de désamortissement commencé en 1839, fait partie d'une politique menée sur les anciennes terres des communautés indiennes de la Quebrada de Humahuaca. Un contrôle partagé entre l'État et les habitants en fut la conséquence. De la seconde moitié du XIXè siècle aux années 1920, le gouvernement se proposa de changer la propriété emphytéotique dans le but d´imposer la propriété privée. Cet article analyse les implications, les variations et l´issue de ce processus grâce à l'étude de la législation, des discours sur la propriété, des modalités de développement de l'emphytéose et d'autres formes d'accès aux domaines de l'État ainsi que les intérêts des acteurs impliqués et la structure agraire qui en découla.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In «Quebrada de Humahuaca», during the seizure of estates beginning in 1839, emphyteusis was the property policy applied to the native community. This method was characterized by the state and community control of lands. Beginning in the second half of XIX century until the 1920s, this system was changed in order to «improve property» by imposing private ownership. This article studies the implications, results and variations over time in this long process: the relevant legislation behind these changes is analyzed with a focus on concerns with the concept of property, the modalities in the implementation of the emphyteusis method, alternative ways of access to fiscal lands, the interests of the actors involved, and the resulting agrarian structure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/597