Titre Catégorisation des plantes et des entités étiologiques chez les Yanesha (piémont amazonien du Pérou)
Auteur Céline Valadeau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 41, no 2, 2012 Varia
Résumé La compréhension des systèmes de catégorisation vernaculaires a intéressé bien des auteurs. Dans cette perspective, ce texte cherche à analyser à partir de données issues d'une étude ethnobotanique et de relevés ethnographiques l'univers végétal des Yanesha de Haute Amazonie péruvienne. Cette analyse porte principalement sur les végétaux utilisés lors des soins dispensés à la suite des affections dues à des entités étiologiques. Dans un premier temps, ce texte présente les entités étiologiques connues pour provoquer des états dégradés de bonne santé. Dans un deuxième temps, les plantes préconisées lors de telles affections sont décrites à travers leurs racines mythologiques puis grâce à une étude linguistique de leurs dénominations. La dernière partie du texte explique comment les catégorisations vernaculaires des entités étiologiques et des plantes se superposent dans un système logique. De nombreux liens de cohérence permettent alors de comprendre le fonctionnement du système nosologique Yanesha et les logiques de dénomination des plantes lors des évènements morbides.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Vernacular categorization systems have been studied for several years. In this article, the purpose is to analyze ethnobotanical and ethnographic data of the plants by the Yanesh of the high Peruvian Amazon in central Peru. The first focus of this study is to define the different known etiological agents. This enables us to identify the causes of a negative impact on health. In this context, healing plants are studied using myths and a linguistic study of plant names. The second focus of this article shows how the vernacular classification of etiologic entities and plants can be seen as constituting a single logical system. These systems of classification overlap and provide a key to understanding the articulation of the system by which the Yanesha classify illness sha and the logic underlying the naming of plants utilized in the event of illness.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1026