Contenu de l'article

Titre Niños y niñas andinos en el Perú: crecer en un mundo de relaciones y responsabilidades
Auteur Patricia Ames
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 42, no 3, 2013 Infancia y niños en las sociedades andinas contemporáneas
Page 389-409
Résumé Cet article porte sur les enfants andins de langue quechua qui vivent dans des communautés rurales, au Pérou. Il se propose de montrer comment les enfants sont intégrés dans leur groupe social depuis leur plus jeune âge et dans quelle mesure leur participation est croissante dans leurs différents « environnements sociaux ». Les changements dans la vie des enfants interviennent lors de divers rites ou se concrétisent, de manière plus subtile, par des transformations graduelles dans leurs rôles et responsabilités au sein de la maisonnée. Ces changements passent par l'apprentissage de compétences pratiques. Ils développent ainsi une identité, un sentiment d'appartenance et de responsabilité qui les transforme en membres reconnus et valorisés au sein de leur famille et de leur communauté. L'article envisage d'enrichir les débats sur la construction des relations sociales et le sentiment d'appartenance dès la petite enfance, et tout au long de celle-ci.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on Andean Quechua speaking children living in rural communities in Peru. It aims to show how children are integrated into their social groups since very young and how their participation increases in their various “social environments”. Changes in children' lives take place through different rites or are embodied, more subtly, in gradual transformations of their roles and responsibilities within their household. These changes are defined by the learning of practical skills. Thus, they develop an identity, a sense of belonging and responsibility that makes them become members recognized and valued by their family and community. The article aims to contribute to debates on the construction of social relations and the sense of belonging since early childhood and throughout it
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4166