Titre Estudio etnográfico de la crianza y de la participación de los niños en comunidades rurales de los Valles Calchaquíes septentrionales (noroeste Argentino)
Auteur Carolina Remorini
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 42, no 3, 2013 Infancia y niños en las sociedades andinas contemporáneas
Résumé Cet article analyse plusieurs aspects notoires d'une recherche ethnographique sur l'éducation et le développement des enfants selon une perspective écologique. Il se concentre sur les résultats d'une étude ethnographique menée dans des communautés rurales des vallées Calchaquies (Salta, nord-ouest de l'Argentine) et basée sur l'utilisation des techniques propres à l'ethnographie. À partir du concept de « niche de développement », sont caractérisés les discours et pratiques d'éducation et de soin à la santé des enfants (guaguas) au sein des activités de subsistance à l'échelle domestique. Par ailleurs, sont approfondies les transformations de ces discours à travers les générations ainsi que leurs articulations et tensions avec les divers savoirs et pratiques institutionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes some aspects emerging from an ethnographic research about childrearing and child development from an ecological perspective. Its focuses on results if a fieldwork carried out in rural communities of the Calchaqui Valleys (Salta, Northwest Argentina) and based on the use of ethnographic techniques. By taking as reference the concept of “developmental niche”, discourses and practices about childrearing and children's health care (guaguas) are characterized in the context of subsistence activities at the domestic scope. Moreover, transformations of theses discourses through generations and their articulations and tensions with different knowledge and institutional practices are deepened.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4177