Titre Movimiento, movilidad y migración: una visión dinámica de la niñez andina
Auteur Jeanine Anderson
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 42, no 3, 2013 Infancia y niños en las sociedades andinas contemporáneas
Résumé Les théories sur l'enfance s'organisent généralement autour des notions de temps et d'espace. Elles situent les enfants des deux sexes dans des nids écologiques qui s'accompagnent de partenaires, activités et défis déterminés. La majorité des études sur l'enfance dans les communautés rurales des Andes, par opposition, reflètent certains préjugés auprès de paysans immobilisés et sur des postures défensives. Cette étude, réalisée dans six localités de la province de Yauyos au sud de Lima, avance la thèse inverse. Basée sur des observations auprès d'enfants de 3 à 14 ans, elle examine quatre types de mouvements qui s'avèrent fondamentaux dans leur expérience. L'un d'entre eux est le mouvement quotidien associé au jeu et l'accomplissement de certaines tâches. Une autre forme de mouvement est la migration entre des localités de la province et les centres urbains voisins. En particulier lorsque la migration prend Lima comme destination, elle implique une forme de mobilité sociale. Enfin, le mouvement et les mondes distants entrent dans l'imaginaire des enfants à travers des films et la télévision, des vendeurs et touristes qui parcourent la province.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Theories on childhood revolve around notions of time and space. Children are located in ecological niches, which imply particular companions, activities and challenges. Most studies of childhood in rural communities of the Andes, by contrast, reflect preconceived ideas of peasants immobilized in defensive postures. This study, which was carried out in six localities in the province of Yauyos to the south of Lima, capital of Peru, makes the opposite argument. Based on ethnographic observations of children between ages 3 and 14, it examines four types of movement which are fundamental in their experience. One is the daily movement associated with play and tasks assigned them. A second is migration among localities in the province and on occasion to neighboring cities. Especially when directed to Lima, migration entails social mobility. Finally, movement and distant worlds enter children's imaginaries via movies and television, itinerant vendors and tourists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4206