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Titre Niños y adolescentes trabajadores en las calles de Lima: vida cotidiana y estrategias familiares de supervivencia
Auteur Antonella Invernizzi
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 42, no 3, 2013 Infancia y niños en las sociedades andinas contemporáneas
Page 505-523
Résumé Ce texte montre quelques unes des facettes de la vie quotidienne des enfants et adolescents qui travaillent dans la rue, et de leurs familles. Bien qu'il se réfère à une recherche réalisée à Lima entre 1994 et 1999, il ne vise pas à décrire la réalité péruvienne des années 1990, ni à présenter une analyse exhaustive du travail des enfants et des politiques sociales qui ont été mis en place jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit plutôt d'illustrer un ensemble d'éclairages qui, au niveau microsocial, permettent de comprendre les pratiques quotidiennes des enfants et adolescents, filles et garçons, qui travaillent dans la rue. Afin de montrer l'importance des aspects à la fois économiques, sociaux, culturels et identitaires, des données provenant de deux autres études qualitatives sur le travail des enfants au Portugal et en Grèce sont présentées. L'hypothèse sous-jacente à cette analyse est qu'une meilleure connaissance des pratiques quotidiennes des enfants et de leurs familles permet de promouvoir des programmes adaptés et de fait plus efficaces.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines some facets of the daily life of children and adolescents street workers, and their families. Although it refers to a research carried out in Lima between 1994 and 1999, it is not to describe the Peruvian reality of the 1990, or to present a comprehensive analysis of child labor and social policies that have been implemented until today. Its objective is rather to illustrate a set of approaches that, at the micro level, allow to understand everyday practices of children and adolescents street workers. In order to show the significance of economic, social, cultural and identity dimensions, material from two others qualitative studies on children's work in Portugal and in Greece are presented. The underlying assumption of this analysis is that a better understanding of children's everyday practices and their families facilitates appropriate and more efficient programs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4287