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Titre Desigualdades urbanas en Peñalolén (Chile) La mirada de los niños
Auteur Marcela Salgado
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 42, no 3, 2013 Infancia y niños en las sociedades andinas contemporáneas
Page 525-544
Résumé L'espace et les inégalités urbaines ne doivent pas être étudiés seulement du point de vue de la matérialité objective. Il s'avère nécessaire en effet de les aborder comme autant de formes symboliques reliant société et territoire. L'article se propose d'explorer le langage des enfants comme explication de la construction sociale de l'espace. Dans cette perspective, sont analysés les résultats issus d'ateliers réalisés avec des enfants (garçons et filles de 7 à 12 ans) vivant dans des zones marginales de la commune de Peñalolén à Santiago du Chili. Le mode de perception et d'expression des inégalités de leur espace de résidence contribue à renforcer et reproduire les inégalités urbaines. La méconnaissance et l'évitement de l'autre se traduisent par des interactions précaires ou quasi-inexistantes, suite à l'absence d'espaces collectifs et à des identités socio-spatiales particulièrement différentiées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Urban space and inequalities should not be studied exclusively from objective materiality. It is necessary to considerer its as symbolic forms of relationship between society and territory. This article proposes to explore children's language within the process of social construction of space. In doing so, several workshops conducted with children boys and girls from 7 to 12, living in segregated areas of the district of Peñalolen in Santiago de Chile are analyzed. The way of perception and expression of their living residence may contribute to deepen and reproduce such urban inequalities. Else ignorance and avoidance translates into poor or quasi-inexistent interactions, as a result of a lack of common spaces and highly differentiated socio-spatial identities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4297