Titre Sufrimiento humano y representación de víctimas. El caso de Chungui en la posguerra peruana
Auteur Nathalie Koc-Menard
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 43, no 2, 2014 Varia
Los claroscuros del conflicto armado y sus representaciones
Résumé Centré sur le district de Chungui, dans les Andes péruviennes d'Ayacucho, ce travail analyse les représentations sur la souffrance humaine qui ont été produites au lendemain de la guerre interne. Ces représentations peuvent déformer la réalité en réduisant les Andes à un espace habité par des êtres sauvages et ignorants, comme si nous, universitaires, n'étions pas conscients des relations hiérarchiques dans lesquelles nous sommes intégrés. Pour cette raison, le témoin humanitaire que nous devenons en travaillant avec des communautés d'après-guerre finit par assumer le rôle de celui qui parle pour et non avec les victimes, au risque de reproduire les hiérarchies de pouvoir et de domination que nous cherchions précisément à combattre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Focusing on the district of Chungui in the Peruvian Andean region of Ayacucho, this paper analyzes how, in the aftermath of the Peruvian armed internal conflict, representations of human suffering have been produced. These representations could result in distortions reducing the Andes to a space inhabited by savages and ignorant people, if as scholars, we are not aware of the hierarchical relationships in which we are embedded. Therefore, the humanitarian witness that we become when we work with post-war communities must assume the role of someone who speaks for and not with war victims. This will allow us to avoid reproducing the hierarchies of power and domination we originally intended to fight.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5189