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Titre Quespillo et ses compagnons : la figure du gracioso dans le théâtre quechua colonial
Auteur Rossella Martin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 43, no 2, 2014 Varia
Page 311-333
Résumé Personnage-type incontournable du théâtre du Siècle d'Or espagnol, le gracioso figure dans toutes les pièces connues du répertoire dramatique en langue quechua du Cuzco colonial. Écrits par des curés, ces drames étaient destinés à être représentés devant les élites indigènes, qui en étaient vraisemblablement les commanditaires. Cet article se propose de contribuer à la réflexion pluridisciplinaire sur les processus de reconstruction identitaire de la population autochtone à l'époque coloniale, en s'intéressant aux modalités de cette opération de transfert culturel et à ses acteurs qui, en s'appropriant la figure du gracioso, élaborèrent une image susceptible de faire sens dans l'univers symbolique andin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Essential character-type of the Spanish theatre during the Golden Age, the gracioso can be found in all known pieces of dramatic repertoire in Quechua language of the colonial Cuzco. These dramas, written by priests, were destined to be shown in front of the indigenous elite, who were probably the sponsors. This article contributes to the multidisciplinary thought that concentrates on the reconstruction process of native identity during the colonial era, focusing on the methods of this cultural transfer and its actors who, using the gracioso figure, developed an image which was able to have a significance in the symbolic universe of the Andes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5257