Titre Del entendimiento de la vulnerabilidad urbana a la reducción de riesgo de desastres, en búsqueda de una herramienta práctica para gobiernos locales
Auteur Nury Bermúdez, Jairo Estacio
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 43, no 3, 2014 Políticas de vivienda posdesastres en América Latina
Résumé Cet article démontre l'importance de comprendre la vulnérabilité territoriale et cherche à présenter une nouvelle approche pour y parvenir. Il décrit la reconfiguration institutionnelle qui a eu lieu en Équateur au cours des dernières années sur la gestion du risque, et il nous rappelle brièvement certaines études pionnières dans le pays sur l'analyse de la vulnérabilité. Il présente aussi les bases méthodologiques de l'étude de la vulnérabilité à partir de l'identification des éléments essentiels. Finalement il décrit les résultats obtenus et les avantages d'une telle approche afin d'encourager la mise en place de politiques publiques prioritaires visant à réduire les risques de désastres naturels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article stems from the importance of understanding territorial vulnerability and it intends to present a new approach to do so. It describes the institutional reconfiguration that has taken place in Ecuador over the last few years regarding risk management, and it briefly summarizes some pioneering studies in Ecuador related to vulnerability analysis. It also presents the methodological foundations of vulnerability analysis based on the identification of essential elements. Finally it describes the achievements attained and the advantages of this approach in order to encourage the prioritization of public policies aimed at reducing disaster risks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5913