Titre | La pentecôtisation du protestantisme à Kinshasa | |
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Auteur | Sébastien Kalombo Kapuku | |
Revue | Afrique Contemporaine | |
Numéro | no 252, 2014/4 Les nouveaux christianismes en Afrique | |
Rubrique / Thématique | Les nouveaux christianismes en Afrique |
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Page | 51-71 | |
Annexes | Bibliographie, Graphiques, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | christianisme clergé église protestante évangélisme pratique religieuse protestantisme | |
Mots-clés (géographie) | Kinshasa République démocratique du Congo | |
Résumé | À Kinshasa, les Églises protestantes, et même certaines franges du catholicisme, adoptent de plus en plus les caractéristiques pentecôtistes, tournées vers le miracle et l'efficacité visible du Saint-Esprit. L'objet de cet article est d'expliquer ce processus, appelé « pentecôtisation », en situant la progression du pentecôtisme congolais dans une histoire longue. Le pentecôtisme a connu en République démocratique du Congo un essor important depuis le début du xxe siècle. Il se traduit aujourd'hui par une grande diversité de communautés chrétiennes. Parmi elles, la megachurch La Borne, fondée en 1985 par le pasteur Vernaud, mais aussi de nombreuses Églises de réveil nées dans les années 1980. Leur impact social oscille entre prise en charge de la misère sociale et dérives sectaires, sur fond d'une politisation croissante. | |
Résumé anglais |
Increased Pentecostalism among Protestants in Kinshasa In Kinshasa, Protestant denominations, and some fringe Catholics, increasingly take on Pentecostal characteristics, turning toward the miracle and visible effectiveness of the Holy Spirit. This article aims to explain the process of Pentecostalism by placing the expansion of Congolese Pentecostalism into a historical context. Pentecostalism has risen dramatically in the Democratic Republic of the Congo since the beginning of the twentieth century. Many different types of Christian communities now embrace charismatic Christianity, including a host of revivalist churches founded in the 1980s; among them stands the La Borne megachurch, founded in 1985 by Reverend Vernaud. The social impacts of these increasingly politicized churches oscillate between charitable works and religious extremism. |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_252_0051 |