Titre | L'enfant comme sujet de droits : ambiguïté des pratiques de participation des enfants dans le cas d'ONG à Mexico | |
---|---|---|
Auteur | Tuline Gülgönen | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 72, 2014 L'enfant du développement | |
Page | 41-58 | |
Résumé |
L'article propose une réflexion sur la mise en œuvre de l'approche fondée sur les droits de l'enfant par dix ONG locales de la ville de Mexico, à travers l'analyse des pratiques de participation des enfants à leurs activités. L'adoption d'un discours sur les droits n'implique pas automatiquement une modification du paradigme des projets d'intervention dans le domaine : la mise en place d'approches participatives se heurte à une série d'obstacles, qui sont ici analysés. Ces obstacles sont liés à des contraintes d'ordre pratique, dérivant de l'ancrage des organisations dans un contexte qui favorise l'aide directe aux populations. Cependant, la principale difficulté reste la confusion qui règne autour du concept de participation, et qui renvoie aux résistances face à la reconnaissance de l'enfant comme acteur de son propre développement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper discusses the children's rights based approach of ten Mexican non-governmental organisations through an analysis of children's participation practices in their projects. The study shows that formally adopting a rights-based approach does not automatically lead to a change of paradigm. The organisations that set up participation initiatives face a series of challenges that this article analyses. Obstacles stem from practical constraints resulting from the local roots of organisations acting in a context that favours direct support to populations. The main problem arises from the ambiguity around the concept of participation, which reflects the difficulty to recognise children as actors of their own development. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_072_0041 |