Titre | Les actions de développement face au problème de l'enfant-vagabond (Cambodge) | |
---|---|---|
Auteur | Steven Prigent | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 72, 2014 L'enfant du développement | |
Page | 201-218 | |
Résumé |
Au milieu des années 1990, l'ONU et le gouvernement cambodgien ouvrent la voie à des projets de développement dont les valeurs relatives à l'enfant et à l'éducation reposent sur la Convention internationale des droits de l'enfant et l'approche dite centrée sur l'enfant. En posant le problème vernaculaire de l'enfant-vagabond, cet article rend compte de la réalisation de ces actions de développement à l'échelle d'un village de riziculteurs et de son école. Comment les gens de Thnaot Chum, qui partagent une économie morale de contrôle des enfants-vagabonds, s'approprient-ils ces actions de développement promues à leur attention ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the mid 1990s, the United nations and the Cambodian government paved the way for the development projects relating to childhood and education. The underlying values of these projects stem from the international Convention on the rights of the child and the child-centred approach. This article raises the vernacular question of the wandering-child to report the realisation of this development work in a village of rice farmers and its school. How do Thnaot Chum people, who share a moral economy of control of wandering-children, appropriate the development work developed for them ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_072_0201 |