Contenu de l'article

Titre Cinema, the mind and the reader in Virginia Woolf's The Mark On the Wall
Auteur Olivier Hercend
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 68, no 1, janvier mars 2015
Rubrique / Thématique
Articles
Page 84-102
Résumé Reprenant les idées exprimées dans Cinema and Modernism, de David Trotter, cet article relie la pensée de Virginia Woolf sur le cinéma aux techniques et aux notions nouvelles qu'elle développe dans « The Mark on the Wall ». De fait, en tentant de décrire le fonctionnement de l'esprit, elle fait naître l'image d'un monde fragmenté, une succession d'images qui ne tombent sous l'autorité d'aucun ordre ni d'aucune signification essentiels : en un mot, un montage. Mais le cinéma est également la source d'une réponse artistique à la fragmentation de la condition moderne. En renouvelant les modalités de la coopération textuelle, Woolf ouvre son lecteur aux possibilités d'une « esthétique de la juxtaposition ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking up David Trotter's Cinema and Modernism, this article emphasises the strong links that exist between Virginia Woolf's thoughts on cinema and the new techniques and notions that she develops in “The Mark on the Wall.” Indeed, her depiction of the mind's process fosters the image of a fragmented world, a succession of images that come under no authoritative order or meaning : a mere montage. But cinema also contains the promise of an artistic answer to the fragmentation of the modern condition. Through a renewal of textual co-operation, Woolf opens her reader to the possibilities of what I choose to call an “aesthetics of juxtaposition.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_681_0084