Titre | La diplomatie d'influence au service des intérêts économiques : le cas du Maroc | |
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Auteur | Amine Dafir | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | no 75, mais-juin-juillet 2015 Varia | |
Rubrique / Thématique | Horizons - Afrique |
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Page | 159-168 | |
Résumé |
Des termes comme soft power, smart power et diplomatie d'influence sont des termes de plus en plus utilisés dans le jargon des relations internationales. Au Maroc, il existe peu de travaux qui traitent des enjeux de la diplomatie d'influence du Maroc et des contours de cette pratique qui se développe, surtout dans les pays émergents comme la Chine, la Turquie ou l'Inde. L'intérêt de l'étude de la diplomatie d'influence réside dans sa capacité à améliorer l'image de marque d'un pays, de ses produits, de ses entreprises et de sa notoriété comme une destination des IDE. Comment le Maroc est perçu par les autres pays ? Comment les produits marocains sont-ils vus par les consommateurs étrangers ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Soft power, smart power and the diplomacy of influence are terms which are increasingly employed in the jargon of international relations. In Morocco, however, only few studies have addressed the challenges of Morocco's diplomacy of influence and the contours of this growing practice especially by emerging countries such as China, Turkey and India. The value of the study of the diplomacy of influence is its ability to improve the image of a country brand, its products, its business and its reputation as a destination for FDI. How Morocco is perceived by other countries ? How Moroccan products are viewed by foreign consumers ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_075_0159 |