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Titre Développement durable, consumérisme politique et marketing « vert » : De nouvelles sources de justification du capitalisme ?
Auteur Elsie Viguier
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 193-194, 3e et 4e trimestre 2015 Les mille peaux du capitalisme I
Rubrique / Thématique
Les mille peaux du capitalisme (I)
Page 57-72
Résumé En m'intéressant aux pratiques de détournement dans le domaine publicitaire, en recueillant aussi les discours de professionnels de la publicité et du marketing et celui de militants antipublicitaires, j'ai tenté d'interroger l'effet de la critique anticapitaliste et anticonsumériste sur les usages publicitaires et les discours justificateurs du système capitaliste. En partant de ces discours, je m'interroge sur la manière dont est justifiée, aujourd'hui, une économie basée sur l'accumulation, alors même que les discours écologistes obtiennent une légitimité et une crédibilité sans pareille mesure en Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper I propose to analyse the effect of the critic of capitalism and consumerism on the advertising uses and the justifying discourses. From this discourses, I wonder about the current justification of the economy which is based on accumulation whereas the ecologist discourses are recognized as very credible and very legitimate in the Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_193_0057