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Titre Responsabilité sociale et implication territoriale contemporaine de Michelin à Clermont-Ferrand : une réactualisation du système d'encadrement paternaliste du début du XXe siècle ?
Auteur Thomas Zanetti
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 193-194, 3e et 4e trimestre 2015 Les mille peaux du capitalisme I
Rubrique / Thématique
Les mille peaux du capitalisme (I)
Page 91-116
Résumé La firme Michelin, multinationale qui rassemble plus de 110 000 salariés dans le monde, a toujours maintenu son siège social dans la ville où elle est née : Clermont-Ferrand. L'entreprise est ainsi caractérisée par un degré élevé d'ancrage territorial qui trouve ses origines dans la mise en œuvre, durant la première moitié du XXe siècle, d'un système paternaliste d'encadrement de la force de travail. En résulte l'existence d'une organisation sociale spécifique au service de la production, qui va perdurer jusque dans les années 1990. Depuis deux décennies, Michelin fait face à la nécessité d'attirer une main-d'œuvre hautement qualifiée. La firme a ainsi défini une nouvelle stratégie d'encadrement de la force de travail qui s'inspire notamment du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce dernier traduirait alors un effort de perpétuation du capitalisme et des profits qu'il génère, qui, dans le cas de Michelin, s'exprimerait à travers l'émergence d'un « capitalisme territorial ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Michelin company, multinational which has more than 110 000 employees worldwide, has maintained its headquarters in the city where it was born : Clermont-Ferrand. The company is thus characterized by a high degree of local roots resulting from the organization of a paternalistic system of control of the workers during the first half of the twentieth century. The result is the existence of a specific social organization at the service of production, which will operate until the year 1990. For two decades, Michelin is faced with the need to attract a highly skilled workforce. The company has defined a new strategy to support the labor force that integrates particularly the concept of corporate social responsibility (CSR). This incorporation reflects a perpetuation of capitalism effort and profits it generates, which in the case of Michelin, would be expressed through the emergence of a « territorial capitalism ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_193_0091