Titre Diplomatie, commodities et soft power, la projection mondiale du Brésil
Auteur Hervé Théry
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 93, été 2014 La réélection de Dilma Rousseff : le Brésil en trompe-l'oeil
Dossier : La réélection de Dilma Rousseff : le Brésil en trompe-l'œil
Annexes Tableaux
Mots-clés (géographie)Brésil
Mots-clés (matière)commerce extérieur culture diplomate diplomatie mondialisation relations diplomatiques relations extérieures
Résumé Le Brésil s'ouvre petit à petit à un monde dans lequel il occupe une nouvelle place : comment peut-on mesurer cette importance nouvelle ? Sa diplomatie est active, sa croissance économique lui a donné un poids nouveau il a su jouer du soft power que lui donnent sa place de premier pays lusophone au monde, les réussites de ses universités et de ses joueurs de futebol.
Résumé anglais Diplomacy, commodities and soft power : the global projection of Brazil
Brazil is gradually opening to a world in which he has a new place : how can we measure this new importance ? His diplomacy is active, its economic growth has given it a new weight and he has been able to use the soft power given to it by its position as the biggest Portuguese-speaking country in the world, the success of its universities and its futebol players.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_093_0075 (accès réservé)