Sign@l - Fabriquer de la politique : La production du discours politique lors d'une campagne électorale (2013-2014)

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Titre

Fabriquer de la politique : La production du discours politique lors d'une campagne électorale (2013-2014)

Auteur Tristan Riffault
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 190-191, 2015 Nouveaux regards de la recherche
Rubrique/Thématique
Dossier : Nouveaux regards de la recherche
Page 13-44
Résumé Si le discours politique a été l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales, très peu de travaux se sont en revanche attardés sur la question de sa fabrication concrète. C'est cette dernière dimension qu'on entend explorer ici, en décrivant la manière dont ont été produits des documents politiques ordinaires (tracts, programme, site internet, discours...) lors d'une campagne électorale pour les élections municipales de 2014. Les matériaux utilisés sont tirés de la pratique effective de l'activité de conseiller en communication, durant neuf mois, auprès d'un candidat de l'opposition et de son équipe militante. Cette immersion dans la fabrique de la politique permet de rendre compte, dans toute leur matérialité, des divers processus socio-techniques de confection du discours électoral, des premières ébauches jusqu'aux publications et diffusions finales. L'objectif de cet article est dès lors d'envisager le politique comme un régime d'énonciation spécifique, non réductible à d'autres registres, afin d'en cerner les traits saillants, les ingrédients distinctifs et les conditions de félicité particulières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Manufacturing politics
There has been extensive research in the social sciences on political discourse; yet its actual production has received very little attention. In this article I explore this dimension, by describing the way in which ordinary political documents (leaflets, programme, website, speeches, etc.) were produced during a municipal election campaign in 2014. The material used is drawn from my work as communication advisor of an opposition candidate and his team of activists for nine months. This immersion in the making of politics allows me to provide an account of the various socio-technical processes underpinning the manufacturing of electoral discourse, from the first drafts to the final publications and diffusion. This article thus seeks to consider the political as a specific regime of enunciation which cannot be reduced to other registers, so as to identify its salient features, distinctive ingredients and particular felicity conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_190_0013