Titre Des doctorants en « démo ». Ethnographie de deux sessions posters des Doctoriales
Auteur Jean Frances
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 190-191, 2015 Nouveaux regards de la recherche
Dossier : Nouveaux regards de la recherche
Résumé Cet article propose l'ethnographie de sessions posters des Doctoriales dont la vocation est d'initier des apprentis-chercheurs à exposer des anticipations techno-scientifiques sur la base de travaux de thèse. Il s'agira de se demander ici ce que l'apprentissage à la communication promotionnelle des sciences fait à la présentation d'un projet de recherche doctorale. Mobilisant le concept de « démo » développé par C. Rosental, il sera également question de saisir comment ces sessions posters, en même temps qu'elles initient les doctorants à promettre et promouvoir des résultats scientifiques, les (pré)forment à évoluer dans des mondes de la recherche organisés en clusters, autour de contrats, d'appels d'offres et de partenariats public-privé.
Résumé anglais “Demo” PhD students. Ethnography of two “Doctoriales” poster sessions
This article proposes an ethnography of “Doctoriales” poster sessions, designed to initiate young researchers into presenting techno-scientific expectations based on their research. It considers how training in the promotional communication of science affects the presentation of a PhD research proposal. Drawing on C. Rosental's concept of “demo”, it also seeks to grasp how these poster sessions, while initiating PhD students into the art of promising and promoting scientific results, (pre)train them to world in research worlds organized as clusters, around contracts, calls for tenders and public-private partnerships.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_190_0045