Sign@l - Les plateformes de co-innovation : Enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l'innovation

Contenu de l'article

Titre

Les plateformes de co-innovation : Enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l'innovation

Auteur Émile Gayoso
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 190-191, 2015 Nouveaux regards de la recherche
Rubrique/Thématique
Dossier : Nouveaux regards de la recherche
Page 121-149
Résumé Les plateformes de co-innovation sont des dispositifs en ligne que les grandes entreprises ont commencé à développer au milieu de la décennie 2000, dans le sillage du Web 2.0, afin d'intégrer les consommateurs au processus d'innovation. Présentés comme de nouveaux espaces ouverts et collaboratifs, entièrement dédiés à la créativité des internautes, nous montrons que leur essor doit aussi à d'autres enjeux que ceux de la co-conception de nouveaux produits et services. Notre analyse du cadre de référence sociotechnique de ces plateformes révèle que le management par le client, la captation de clientèle et la connaissance du marché en sont aussi des composantes fondamentales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Co-innovation platforms
Co-innovation platforms are online systems that big companies started to develop in the mid-2000s, in the wake of the Web 2.0, to integrate consumers in the innovation process. We show that the rise of these platforms, presented as new open and collaborative spaces, entirely devoted to Internet users' creativity, is also driven by factors other than the co-design of new products and services. Our analysis of the socio-technical frame of reference of these platforms reveals that management by the client, capturing clients, and knowledge of the market also play a fundamental role.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_190_0121