Titre L'approche historique du développement comparé : des visions complémentaires ?
Auteur Pierre Mandon
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 29, no 1, mars 2015 Varia
Résumé Dans cet article nous montrons que la théorie des dotations biogéographiques de Diamond (1997) et que la théorie du renversement de la fortune d'Acemoglu, Johnson et Robinson (2002), loin d'être substituables, sont complémentaires pour expliquer les écarts de développement économique dans le monde, depuis le début de l'holocène, en 11000 av. J.-C., jusqu'à aujourd'hui. Empiriquement, nous montrons la complémentarité de ces deux approches théoriques à l'aide d'un modèle structurel et de l'emploi de l'estimateur des triples moindres carrés, à information complète, sur un échantillon le plus large possible de pays de tout niveau de développement et sur un échantillon d'anciennes colonies Européennes. Ces résultats, relativement optimistes, confirment que les institutions agissent sur le niveau de développement. Par ailleurs ces résultats insistent sur l'aspect complémentaire de théories du développement qui sont trop souvent jugées concurrentes, à première vue.Classification JEL : N10, N50, O11, P16, P51.
Résumé anglais The History of Comparative Development : Complementary Visions ?
In this paper we provide empirical evidence of a strong relationship between the geographical approach of Diamond (1997) and the institutional approach of Acemoglu, Johnson et Robinson (2002) to explain gaps in economic performance worldwide since 11,000 BC until today. While the biogeographical endowments of Diamond are suitable to explain development paths until 1500 AD, the reversal of fortune of Acemoglu et al. (2002) is able to explain gaps in economic performance since 1500 AD. Those results display the positive impact of institutional framework on economic development, and focus on the complementary of two different fields of literature on long-run development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_291_0097