Titre Management des équipes projet : l'impact de la gestion des conflits et de l'improvisation organisationnelle sur la performance
Auteur Frédérique Chédotel, Arnaud Stimec, Aristide Vignikin
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 96, avril-mai-juin 2015 Varia
Résumé Cet article est consacré à l'étude du lien entre le conflit et la performance dans les équipes projet. Elle part du double constat d'une nécessité pour les praticiens d'améliorer la gestion des conflits dans un contexte de pression temporelle et d'incertitude accrues, et de l'existence de résultats de recherche actuellement divergents sur le lien entre conflits et performance. Notre objectif est d'explorer le lien entre le conflit et la performance dans le cadre d'équipes projet. Nous avons conduit une enquête quantitative auprès de 85 équipes d'étudiants (N=265), chargées de projets tutorés, et testé un modèle causal. Ce modèle teste notamment le rôle modérateur de deux variables de management sur le lien conflit / performance : la « capacité à improviser » et le « potentiel de résolution des conflits ». L'enjeu pour la Gestion des Ressources Humaines est de savoir dans quelle mesure il convient d'investir sur la consolidation de ces compétences, par exemple, par la mise en place de formations ou de dispositifs d'appui dédiés.
Résumé anglais Project team management : the impact of conflict management and organizational improvisation on performance. This study explores the relationship between conflict and performance in project teams. It was initiated by a two-fold observation. On the one hand, the need for practitioners to improve their conflict management capacities in an environment of increased time pressure and uncertainty. On the other hand, existing research offer divergent results. Our aim is to explore the link between conflict, as a multidimensional concept, and performance within project teams. We conducted a quantitative survey amongst 85 student project teams (N=265). This study tests a causal model, including the moderating role of two managerial variables : the ability to improvise and the potential for conflict resolution. The main issue for Human Resource Management is to know to what extent it is appropriate to invest in the consolidation of these skills, using for example, training or support dedicated tools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_096_0024 (accès réservé)