Titre Valeurs professionnelles et dynamique de changement organisationnel : Le cas de la réforme de la formation doctorale en France
Auteur Aubépine Dahan
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Pratiques valorielles et management public
Résumé Alors que les réformes inspirées du nouveau management public conduisent à une hybridation des valeurs, la référence aux valeurs dans les discours managériaux au sein des organisations publiques se généralise. Si certains travaux considèrent l'énonciation des valeurs comme un levier direct de changement, d'autres montrent que celles-ci constitue plutôt un obstacle. Les travaux mobilisant les logiques institutionnelles ou les économies de la grandeur suggèrent une dynamique de changement impliquant les valeurs, sans l'explorer en tant que telle. S'intéressant au contexte des organisations professionnelles publiques, ce papier explore le lien entre valeurs et changement en se focalisant sur le processus d'adoption de nouvelles pratiques en réponse à une réforme. Notre enquête qualitative parmi des académiques lors de la mise en œuvre de la réforme de la formation doctorale en France confirme que l'autonomie professionnelle s'oppose souvent à la réforme, mais révèle aussi que « les valeurs professionnelles » ne forment pas un tout cohérent et figé : elles sont plurielles et génèrent une série de tensions dont témoignent les pratiques. La réforme a pour effet de raviver les controverses, menant à un possible changement opéré par les professionnels eux-mêmes.Ce papier remet en question la vision des valeurs professionnelles comme source mécanique d'immobilisme, et l'intérêt d'un recours purement discursif aux valeurs pour accompagner le changement. Les valeurs professionnelles apparaissent davantage comme une source endogène de changement, que comme un levier à la disposition du management lors d'une réforme.
Résumé anglais At a time when the reforms inspired by New Public Management are prompting a hybridization of values, there is growing reference to the notion of values in managerial discourses within public organizations. While some studies consider the statement of values as a direct lever of change, others show that they are more of an obstacle. The studies that make use of institutional logics or economies of worth suggest a dynamic of change involving values, without exploring it as such. Focusing on the context of public professional organizations, this article explores the link between values and change by focusing on the process of adoption of new practices in response to a reform. Our qualitative research among academics during the implementation of the reform of doctoral training in France confirms that professional autonomy is often against reform, but also reveals that ‘professional values' do not form a coherent and fixed whole : they are plural and generate a series of tensions that are, in turn, reflected by practices. The reform has the effect of inflaming controversies, leading to a possible change brought about by the professionals themselves.Points for practitioners :This article challenges the view of professional values as a mechanical source of immobilization, and the interest of a purely discursive use of the values to support change. Professional values appear more as an endogenous source of change than as leverage available to management in times of a reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0261