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Titre Valeurs publiques et détournement d'usage du rating des collectivités locales
Auteur Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Pratiques valorielles et management public
Page 319-340
Résumé Comme tout émetteur, les collectivités locales font l'objet d'une notation financière pour pouvoir prétendre à un financement direct sur les marchés de capitaux. Cependant, certains élus locaux font aussi de leur rating un instrument de communication publique territoriale. Ce détournement d'usage influe-t-il sur les valeurs publiques des collectivités locales ? Conformément à la théorie de la publicitude (Bozeman, 2007), une mesure de cette publicitude et une détection des valeurs publiques (Jorgensen et Bozeman, 2002, 2007) sont proposées, à la fois pour les exécutifs communiquant expressément sur leur note et ceux qui n'en font aucune mention. L'analyse textuelle de leurs discours respectifs révèle un détournement d'usage porteur d'un moindre degré de publicitude et de valeurs publiques orientées « marché », mais aussi créateur d'une valeur publique : la transparence.Utiliser un rating à des fins de communication politique n'est pas neutre ni pour le communicant territorial, ni pour l'élu local. Ce détournement d'usage est porteur de plus de valeurs publiques, mais davantage orientées vers l'économique et le marché. Il façonne ainsi la teneur des valeurs publiques. Le détournement est aussi un révélateur : il est plutôt le fait d'élus accédant au pouvoir, comme si les premières années de mandat étaient celles de la gestion, alors que les suivantes seraient celles de la politique et des valeurs publiques à forte publicitude. La question de la limitation de la rééligibilité est posée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As issuers, local authorities have credit ratings that are used in the search for direct funding from the capital markets. However, some local officials also use their ratings as instruments of local public reporting. Does this function creep affect the public values of local authorities ? In line with the theory of publicness (Bozeman, 2007), a measurement of this publicness and the detection of public values (Jorgensen and Bozeman, 2002,2007) are proposed both for the authorities that expressly mention their rating and those that make no mention of it. A textual analysis of their respective discourses reveals a function creep that conveys a lesser degree of publicness and ‘market'-oriented public values, but also generates one public value : transparency.Points for practitioners :There is nothing neutral about using a financial rating for purposes of political communication, whether on the part of the local communicator or those who are locally elected. This function creep conveys more public values, but with a greater economic and market bent. It thus shapes the content of public values. The function creep is also revealing : it tends to be used by politicians recently elected, as if the first years of mandate focused on management, while the following years are coloured by politics and public values with a high degree of publicness. It raises the question of the restriction of re-election.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0319