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Titre La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques
Auteur Corinne Rochette
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Pratiques valorielles et management public
Page 341-359
Résumé La marque publique est apparue récemment dans l'univers public. Elle est une manifestation du marketing public et constitue une pratique issue du NPM. Elle est un levier permettant aux organisations publiques d'exprimer leur identité, d'affirmer leur légitimité et de fournir des repères pour l'évaluation de leurs actions. Peu de recherches ont été conduites sur ce qu'elle recouvre. Le cadre d'analyse de la représentation sociale et plus précisément celui de la théorie du noyau central permet de dégager, sur la base d'un échantillon de vingt marques publiques, les valeurs qu'elle porte, l'influence du contexte sur l'agencement des valeurs et de manière plus large l'usage fait de la marque publique. Dans un contexte marqué par une concurrence grandissante, une crise de légitimité, des tensions budgétaires, des révolutions technologiques qui modifient le rapport à l'usager-client et au personnel, la place et le fonctionnement des organisations publiques sont bouleversés. La marque est un levier important mais sous exploité pour redonner à l'OP lisibilité et légitimité, mais aussi pour affirmer sa différence, exprimer ses compétences, mobiliser les agents. Elle est un moyen d'allier valeurs traditionnelles et nouvelles pratiques dictées par des impératifs de performance. Trop de marques publiques sont déposées sans qu'un véritable usage en soit fait. La mise en place de la marque exige préalablement de réfléchir à son ancrage en définissant des valeurs piliers permettant de faire converger les pratiques (parfois mal comprises ou difficilement acceptées) avec les valeurs historiques associées aux services publics. Les valeurs sont la base du discours, elles construisent la représentation et constituent la clé de l'identité des organisations publiques. Par ailleurs, le domaine d'action publique se caractérise par plusieurs niveaux de marquage qui doivent être réfléchis en fonction du potentiel de légitimation que chacun présente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The public brand is a relative newcomer to the public sphere. It is an expression of public marketing and an outcome of New Public Management (NPM). It is a lever that allows public organizations to get across their identity, assert their legitimacy and provide markers for the evaluation of their actions, but little research has been conducted into what it actually covers. The analytical framework of the social representation and, more specifically, that of the central core theory, makes it possible to identify, on the basis of a sample of 20 public brands, the values it carries, the influence of context on the configuration of the values and, more broadly, the use made of the public brand.Points for practitioners :In a context of growing competition, a legitimacy crisis, fiscal pressures, technological revolutions that change relations with the user-client and staff, the place and operation of public organizations are being turned upside down. The brand is an important but under-exploited lever to restore legibility and legitimacy to public organizations, and also to assert its difference, express its skills and mobilize its officials. It is a way of combining traditional values and new practices dictated by performance requirements. Too many public brands are registered without coming into any real use. The establishment of the brand first calls for thought to be given to its anchoring, by defining pillar values that allow practices (that are sometimes misunderstood or poorly accepted) to be converged with the historical values associated with public services. Values are the basis of the discourse, they build the representation and are the key to the identity of public organizations. Furthermore, the field of public action is characterized by several branding levels that need to be considered according to the potential for legitimation presented by each.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0341