Titre Les problèmes de coordination dans la gestion de la sécurité nationale – Le cas des attentats terroristes en Norvège
Auteur Tom Christensen, Per Lægreid, Lise H. Rykkja
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Symposium : Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens
Résumé Le présent article s'intéresse à un « problème épineux » : l'organisation de la sécurité intérieure et sociétale. Nous nous intéresserons à la gestion centrale des urgences et des crises dans le cadre de l'attentat terroriste perpétré en Norvège, en juillet 2011, et plus particulièrement à la fonction de coordination du ministère de la Justice. Notre analyse s'appuie sur une analyse qualitative approfondie de documents pertinents et sur des entretiens avec des agents du gouvernement, en nous appuyant sur une perspective structurelle-instrumentale et culturelle-institutionnelle afin de comprendre les résultats. L'identification des problèmes ne fait aucun doute (fragmentation, pulvérisation de l'imputabilité et modalités de coordination inefficaces). Les changements organisationnels ont cependant été appliqués avec prudence et de manière progressive. L'amélioration progressive du ministère de la Justice en vue d'en faire un ministère chargé de la coordination globale ne remet pas en cause les principes actuels de responsabilité ministérielle. Les solutions suggérées sont entourées d'ambiguïté et de conflits, et les solutions disponibles ne correspondent pas aux problèmes. Des problèmes de coordination s'observent dans l'administration publique moderne, qui sont liés à la fois à la coordination verticale et horizontale, en particulier dans le domaine de la sécurité nationale et de la gestion des crises. Les réformes liées au NMP ont créé de nouveaux problèmes de coordination, en particulier dans des domaines stratégiques et des services publics qui traversent les frontières sectorielles. De nouveaux dispositifs, appelés « réformes post-NMP », ont été tentés pour remédier à la prétendue fragmentation grandissante. Les problèmes sont relativement évidents en ce qui concerne la gestion des crises, où il est nécessaire de conjuguer organisation de la coordination et flexibilité. Les crises majeures ne conduisent pas toujours à des changements décisifs, cependant. Les changements nécessaires et formels sont souvent produits par la culture existante. Cela se traduit par une administration publique moderne relativement hybride et à niveaux multiples.
Résumé anglais The article addresses a ‘wicked problem' : Organizing for internal security and societal safety. It examines the central emergency and crisis management under the terrorist attack in Norway in July 2011, with a special focus on the coordinating role of the Ministry of Justice (MJ). Our analysis is based on an in-depth qualitative analysis of relevant official documents and interviews with government officials, using a structural-instrumental and a cultural-institutional perspective to understand outcomes. There is a consensus when it comes to diagnosing the problems, identified as fragmentation, pulverization of accountability and weak coordination arrangements. The organizational changes have been cautious and incremental, however. A gradual upgrading of the MJ as an overarching coordinating ministry does not challenge the existing principles of ministerial responsibility. Suggested solutions are beset with ambiguity and conflicts, and there is a mismatch between problems and available solutions. Challenges of coordination are evident in modern public administration, related to both vertical and horizontal coordination, and particularly so within the field of internal security and crisis management. New Public Management (NPM)-related reforms have created further coordination problems, especially in policy areas and public services that cross sector boundaries. New arrangements, labeled post-NPM reforms, have tried to counter the alleged increasing fragmentation. The challenges are quite evident when it comes to crisis management, where a combination of organizing for coordination and flexibility is necessary. Major crises do not always lead to radical changes, however. Instrumental and formal changes are often mediated by the existing culture. The result is a rather hybrid and multi-layered modern public administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0367