Titre Du réseau à la hiérarchie : l'évolution du système de développement de la haute fonction publique estonienne
Auteur Tiina Randma-Liiv, Annika Uudelepp, Külli Sarapuu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Symposium : Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens
Résumé Le présent article a pour but d'étudier les possibilités d'établissement d'un instrument de coordination central au sein d'un gouvernement central très fragmenté et les contraintes en la matière. Notre article s'appuie sur l'étude de cas qui examine la création d'un système de développement pour les hauts fonctionnaires estoniens. Nous décrivons et expliquons les évolutions dans les mécanismes de coordination sur venues dans le cadre de cette initiative au cours de la dernière décennie. L'étude constate que les réseaux peuvent constituer une alternative à la hiérarchie afin de créer de nouvelles méthodes de coordination dans des systèmes administratifs fragmentés. Le réseau peut cependant s'avérer insuffisant et une institutionnalisation de même qu'une formalisation peuvent s'avérer nécessaires, grâce à l'inclusion d'éléments hiérarchiques une fois l'instrument de coordination suffisamment développé. L'étude indique également que les modalités de financement peuvent déclencher une évolution des mécanismes de coordination de base. Les recherches futures devraient dès lors systématiquement examiner les méthodes de financement, qui font partie intégrante des modalités de coordination.Dans le présent article, nous allons voir que les agents de l'État peuvent lancer une initiative de coordination majeure sans la participation du législateur et donner naissance à un « îlot d'excellence » en matière gouvernementale avec l'aide des Fonds structurels de l'Union européenne. La mise en place d'un fondement approprié pour l'initiative, sous forme de modèle de compétence, et, ensuite, d'un système d'évaluation a été déterminante dans l'évolution du système de développement de la haute fonction publique en Estonie. L'apprentissage permanent et l'acquisition progressive de la confiance et du soutien du groupe cible ont jeté les bases de l'institutionnalisation d'un instrument de coordination initialement conçu pour fonctionner sur une base volontaire. Notre article fait aussi apparaître que le fait de faire face à un problème de coordination donné peut soulever de nouveaux problèmes d'imputabilité, de durabilité et de coordination.
Résumé anglais The aim of this article is to explore the opportunities for and constraints of the establishment of a central coordination instrument in a highly fragmented central government. The article is based on a case study which examines the creation of a development system for Estonian senior civil servants. It describes and explains shifts in the coordination mechanisms within this initiative over the last decade. The study concludes that networks may offer an alternative to hierarchy for the creation of new coordination practices in fragmented administrative systems. However, networks may prove to be insufficient and require further institutionalization and formalization through the inclusion of hierarchical elements once the coordination instrument matures. The study also shows that the funding arrangements may trigger a shift in basic coordination mechanisms. It is therefore suggested that future research should systematically examine funding practices as an integral part of coordination arrangements.Points for practitioners :This article shows how civil servants can launch a major coordination initiative without the input of the legislator, and build a governmental ‘island of excellence' with the help of the EU's structural funds. The establishment of a sound basis for the initiative in the form of a competency model and subsequently an assessment system was crucial in the evolvement of the senior civil service development system in Estonia. Constant learning and the gradual winning of the target group's trust and support laid the groundwork for institutionalizing a coordination instrument initially designed to operate on a voluntary basis. The article also shows how addressing one coordination problem may raise new issues of accountability, sustainability and coordination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0389