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Titre Les objectifs de performance partagés dans le cadre de la coordination des organisations du secteur public : la théorie du contrôle et la compartimentation au sein du système britannique de « Public Service Agreements » (conventions de service public)
Auteur Ayoko Nakamura, Oliver James
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Symposium : Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens
Page 409-429
Résumé Assurer une coordination horizontale des organisations est un problème déjà ancien dans la gouvernance publique, souvent qualifié de « compartimentation » (« departmentalism ») dans les systèmes de gouvernement central. Plusieurs outils de coordination horizontale ont déjà été analysés par le passé, mais on s'est rarement intéressé aux objectifs de performance partagés à l'échelle des départements. Dans le présent article, nous présentons une théorie du contrôle concernant les systèmes d'objectifs de performance partagés dans le domaine de la coordination horizontale des départements, composée du « directeur » (objectif et définition des objectifs partagés), du « détecteur » (contrôle partagé des progrès) et de « l'effecteur » (réactions partagées pour promouvoir la réalisation des objectifs). La théorie fait la distinction entre deux types d'objectifs partagés : ceux qui encouragent la coordination séquentielle et ceux qui favorisent la coordination simultanée entre les départements. Les anticipations de la théorie du contrôle sont évaluées dans le cadre de la convention de service public (Public Service Agreement, PSA) adoptée au Royaume-Uni. Les PSA ont permis de renforcer progressivement le débat sur les objectifs stratégiques partagés entre les départements. Malgré ces avantages, cependant, les structures générales fondamentalement distinctes en ce qui concerne la responsabilité ministérielle et la responsabilité départementale ont entraîné la définition d'objectifs de résultat vagues, la production de rapports de performance peu développés et des modalités de mise en œuvre fragmentées en ce qui concerne les objectifs partagés. Les observations produisent un récit édifiant pour les décideurs qui cherchent à appliquer des objectifs partagés au niveau horizontal entre les organisations départementales. Le système des « Public Service Agreement » (PSA, les conventions de service public) mis en place par le gouvernement britannique révèle que les systèmes d'objectifs partagés pour les départements supervisés par un ministère des Finances sont un bon moyen d'encourager les départements à collaborer entre eux dans les débats sur les politiques et l'affectation des ressources. Les départements ont cependant du mal à définir des objectifs transversaux spécifiques et à mettre au point des stratégies conjointes concrètes en matière de mise en œuvre et de rapports sur la performance par-delà les frontières départementales existantes. Les effets du système ont pour la plupart été neutralisés par des structures de ressources et d'imputabilité centrées sur l'échelon départemental. Dans certains cas, une réforme structurelle plus générale a dû être réalisée pour réorganiser les structures départementales afin de s'adapter au défi stratégique autrefois transversal, au lieu de s'appuyer essentiellement sur des objectifs partagés en vue de la réalisation des objectifs stratégiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Coordinating organizations horizontally is a longstanding difficulty of public governance, often called departmentalism in central government systems. Several tools for horizontal coordination have previously been analysed but shared performance targets across departments have received relatively little attention. This article develops a control theory of shared performance target systems for horizontal coordination of departments consisting of ‘director' (shared objective and target setting), ‘detector' (shared monitoring of progress), and ‘effector' (shared feedback to promote achievement of targets) components. The theory distinguishes between two kinds of shared targets : those promoting sequential coordination and simultaneous coordination among departments. The expectations of control theory are assessed for the Public Service Agreement (PSA) adopted in the United Kingdom. PSAs enabled a step change increase in discussion of shared policy objectives across departments. However, despite these benefits, the fundamentally separate broader ministerial and departmental accountability structures led to the setting of vague outcome targets, underdeveloped performance reporting, and fragmented delivery arrangements for shared targets.Points for practitioners :The findings provide a cautionary tale for policy-makers seeking to implement horizontally shared targets across departmental organizations. The UK Government's Public Service Agreement (PSA) system reveals that shared target systems for departments supervised by a finance ministry are a useful tool for incentivizing departments to collaborate with other departments in policy discussions and resource allocation. However, it was difficult for departments to set specific cross-cutting targets and to develop practical joint delivery and performance reporting strategies across existing departmental boundaries. The effects of the system were, for the most part, counteracted by departmentally focused resource and accountability structures. In some cases, broader structural reform to reorganize departmental structures to align with the formerly cross-cutting policy challenge was necessary rather than predominantly relying on shared targets to pursue policy goals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0409