Titre Les compétences en technologies de l'information dans les programmes universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud
Auteur Liza Ceciel van Jaarsveldt, Jacobus S Wessels
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015 Varia
Symposium : Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens
Résumé Dans le présent article, nous faisons le point sur les recherches menées sur la question de savoir si les programmes universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud doivent prévoir des compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) et, dans l'affirmative, si les universités le font effectivement. Il s'avère que tant le contexte dans lequel les agents de l'État travaillent que les caractéristiques professionnelles attendues de leur part confirment l'idée que l'apprentissage des compétences en TIC doit être intégré dans les programmes d'études universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud. Cependant, seules les universités qui délivrent un diplôme national en management public ont intégré les compétences en TIC dans le cadre d'un module distinct. Les observations de recherche confirment que les compétences en TIC doivent effectivement être intégrées dans les programmes d'études de premier cycle en administration publique compte tenu de la nécessaire pertinence contextuelle, ainsi que des exigences professionnelles propres à la fonction publique. Nous proposons dès lors que les établissements d'enseignement supérieur, particulièrement en Afrique du Sud, examinent leurs programmes d'études de premier cycle en administration publique en appliquant ces principes dans leurs programmes. L'étude sur laquelle se base notre article s'intéressait à la pertinence des programmes d'études en administration publique pour les compétences nécessaires en technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les professions et les carrières dans la fonction publique. Elle portait plus particulièrement sur l'importance de la pertinence contextuelle des programmes d'études ainsi que sur la réponse aux besoins professionnels de la fonction publique.
Résumé anglais This article reports on research on whether undergraduate Public Administration curricula at South African universities should provide for information and communication technology (ICT) competence and, if so, whether universities actually provide such competence. Both the context within which public servants work and their required vocational and professional characteristics have been shown to support the expectation that the learning of ICT competence be included in the undergraduate Public Administration curricula at South African universities. However, only those universities offering a National Diploma in Public Management include ICT competence as a separate module. The research findings confirm that ICT competence should indeed be included in undergraduate Public Administration curricula due to the need for contextual relevance, and the specific professional and vocational requirements of the public service. It is thus suggested that institutions of higher education, specifically in South Africa, assess their undergraduate Public Administration curricula by applying these curriculum requirementsPoints for practitioners :The study on which this article is based addressed the relevance of Public Administration curricula to the information and communication technology (ICT) requirements of vocations and careers in the public service. The need for contextual relevance of curricula as well as meeting the professional and vocational requirements of public service receive specific attention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_812_0431