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Titre Quand les mères deviennent entrepreneurs : Image et expériences des « Mompreneurs »
Auteur Julie Landour
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 98, été 2015 Varia
Page 137-168
Résumé Réunies dans deux associations en France, les mompreneurs se décrivent comme des femmes qui, devenues mères, créent une activité indépendante. Une analyse documentaire révèle que le terme, inventé aux États-Unis, s'importe en France grâce à un travail de construction sociale et économique. L'effort discursif des porte-parole masque l'ancrage de cette identité : comme l'atteste le matériel quantitatif et qualitatif collecté, ce sont des femmes appartenant surtout aux catégories les plus favorisées qui s'approprient l'image sociale des mompreneurs, dans laquelle elles expriment un rapport symbolique, pratique et socialement situé au travail comme à la maternité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mothers Entering Entrepreneurship:Social Status and Experiences of ‟Mompreneurs”. Gathered in two organizations in France, mompreneurs define themselves as woman executives who created their own independent business after having a child. A documentary analysis shows that the word, made up in the US, has been imported to France thanks to a deliberate social and economic construct. This discursive effort hides the social roots of this identity: as the collected qualitative and quantitative material highlights, the women who take over the social image of mompreneurs are mainly upper class women. Thanks to this image, they find a way to express their symbolic, practical and socially-conditionned relationship to work and maternity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_098_0137