Titre Mondialisation et changement dans la préscolarisation : immixtions dans le mode d'éducation des jeunes enfants au Tamil Nadu et à Pondichéry
Auteur Émilie Ponceaud Goreau
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 268, octobre-décembre 2014 Les transformations socio-spatiales de l'Inde : vers un nouveau virage mondialisé ? (II)
Résumé En Inde, dès 1975, d'offensives politiques publiques ont permis l'émergence d'un secteur préscolaire s'adressant aux familles les plus défavorisées afin de contrebalancer les inégalités patentes dont elles étaient victimes. Institutionnaliser l'accueil de ces enfants a aussi eu pour effet de rendre quantifiable ces inégalités et a favorisé l'implantation d'ONG, notamment occidentales, dans un secteur moins réglementé que les écoles primaires. Dans les années 1990, l'ouverture économique de l'Inde a permis la diffusion de nouvelles pratiques d'éducation auprès des familles plus aisées, notamment celles favorables à la préscolarisation. Celles-ci ont conduit à l'émergence d'écoles privées de plus en plus nombreuses, dans un secteur de plus en plus concurrentiel, modifiant durablement l'accueil des jeunes enfants pour les ancrer dans la scolarisation. La place importante occupée par les ONG conditionne l'accès pour de nombreuses familles à une certaine idée de la préscolarisation et de ses bonnes pratiques. Cet article interroge le rôle de la mondialisation dans les hausses quantitative et qualitative des structures preschools en Inde et de quelle manière elle innerve les habitudes familiales de ses nouvelles pratiques.
Résumé anglais In India, since 1975, a governmental preschool sector emerges through important public policies and speaks to the most disadvantaged people with the idea to reduce and quantify inequalities. In the last decade, the state's withdrawal which corresponds to India's economic opening has allowed NGOs to become very active in the social sector, especially in preschools which are less regulated than primary schools. Economic openness supported preschool ideas to increase school opportunities for upper-middle class families, largely influenced by new education practices from Western world. Private schools are increasingly in a competitive sector focusing on school practices. The importance of NGOs determines access to a certain idea of what should be a preschool and its good practice. This article deals with Western influences in a large and qualitative attendance of preschools in India and looks at change in family practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_268_0329