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Titre La « transition alimentaire » de l'Inde : une hypothèse erronée ? Le changement alimentaire au prisme de la consommation de viande
Auteur Mickaël Bruckert
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 268, octobre-décembre 2014 Les transformations socio-spatiales de l'Inde : vers un nouveau virage mondialisé ? (II)
Page 373-394
Résumé Les termes « transition nutritionnelle » et « transition alimentaire » ont été proposés pour décrire dans les pays émergents le passage d'une alimentation riche en céréales à une alimentation riche en graisses et protéines animales. Cette évolution est souvent perçue comme un aspect de l'occidentalisation des modes de vie. Pourtant, l'Inde présente à bien des égards un modèle de transition différent. Si la consommation de céréales y est effectivement en baisse, celle de produits laitiers reste réduite et celle de viande est très faible (en moyenne 5 kg par personne par an). En théorie, la prégnance de l'ethos hindou et l'inscription subséquente de l'alimentation dans une symbolique bio-socio-cosmique tendent à freiner l'évolution des pratiques. Si une ethnographie des habitudes alimentaires au Tamil Nadu atteste de l'apparition de nouveaux produits et de l'importance croissante des restaurants, elle souligne aussi la permanence des pratiques quotidiennes au domicile. Surtout, elle met en exergue les nombreuses contraintes économiques, médicales, sociales, culturelles ou politiques qui président aux représentations afférentes à la viande et en limitent la consommation. L'exception indienne au modèle de la transition alimentaire rappelle le fort potentiel symbolique que véhicule l'alimentation dans les sociétés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The notions of « nutrition transition » and « food transition » have come up in order to characterise the process of food change in emerging countries and the shift from a diet based on cereals to a diet rich in fats and proteins. This evolution is often described as being part of the dynamic of westernisation. However, in India, the model of food transition differs from the pattern exposed. Cereals consumption is indeed decreasing, but dairy products consumption is still low and meat consumption remains marginal (an average of 5 kg per person per year). Theoretically, the prevailing Hindu ethos and the ascription of food in a bio-socio-cosmological order tend to prevent food change. An ethnography of food habits in Tamil Nadu admittedly testifies the emergence of new products and the growing habit of eating out. But it also points out the continuities of the food eaten home and the economical, medical, social, cultural and political constraints that shape the representations related to meat and limit its consumption. The specific Indian case of food transition thus underlines the highly symbolic charge that food still carries in societies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_268_0373