Titre « Je ne crois pas que l'on puisse diviser le monde en bons et en méchants » : Nicholas Spykman et l'influence réelle du codage géopolitique sur la stratégie américaine de containment
Auteur Olivier Zajec
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 162, juillet-août 2015 Nouvelles recherches
Nouvelles recherches
Résumé Selon quelles modalités la culture et la vision du monde spécifiques aux élites américaines ont-elles au juste pesé sur les processus décisionnels à l'origine de la stratégie du containment anticommuniste ? Parmi nombre d'influences structurantes possibles, l'historiographie tient compte des théories des « géopoliticiens », en particulier celles de Halford Mackinder et de Nicholas J. Spykman. Néanmoins la pensée de ce dernier, auquel aucune biographie n'a jamais été consacrée, s'avère plus paradoxale que l'historiographie ne le croit. En s'appuyant sur des travaux de recherche inédits sur le parcours de Spykman, cet article propose une réévaluation des rapports de causalité entre la pensée géopolitique clas­sique et la stratégie de containment pratiquée par les États-Unis depuis 1947.
Résumé anglais To what extent did the specific Weltanschauung of American élites precisely weigh on the decision-making process behind the strategy of anticommunist containment? Among many possible structural influences, the Cold War historiography partly includes theoretical contributions of “geopoliticians”, especially those of Halford Mackinder and Nicholas J. Spykman. Nevertheless, the philosophy of the latter, to whom absolutely no biography has never been devoted, proves more paradoxical than expected. Based on original research on the course of Spykman's career, this paper proposes a reassessment of the causal relationships between classical geopolitics thinking and the containment strategy practiced by the United States since 1947.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_162_0095