Titre La guerre civile espagnole, enjeux historiographiques et patrimoine politique
Auteur François Godicheau
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 127, juillet-septembre 2015 Spécial : Histoire et conflits de mémoire en Espagne
Résumé L'historiographie espagnole de la guerre civile est très féconde et ses débats sont relativement consensuels, ce qui contraste fortement avec les polémiques dans l'espace public, tant avec le révisionnisme d'extrême droite qu'à propos des questions mémorielles et politiques. Derrière ce consensus, un méta-récit catastrophiste de la guerre structure la narration collective produite généralement par les historiens, celui d'un conflit fratricide, d'une folie collective dont la compréhension pourrait conjurer l'influence délétère. L'histoire de la guerre se veut magistra vitae. Elle est en réalité un des piliers du consensus institutionnel forgé en 1978 et que la crise actuelle du régime ébranle. Cette crise est peut-être en train d'accoucher des conditions de production de nouvelles manières d'interpréter et de raconter l'événement.
Résumé anglais The historiography of the Spanish Civil War is vast and rich in relatively consensual themes, in sharp contrast to the controversial debates raging in the public sphere, produced by extreme right-wing revisionism and issues of memory and politics. Beyond this consensus, a catastrophist meta-narrative of the war shapes the collective historical account of a fratricidal conflict, of a collective madness that we must comprehend in order to defend against its harmful influence. The history of Spain's civil war is designed to serve as magistra vitae. It represents one of the cornerstones of the institutional consensus forged in 1978, and which is threatened by the regime's present crisis. This crisis might give birth to the necessary conditions for new historical interpretations and narratives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_127_0059