Titre Le rôle de l'Église dans la répression franquiste
Auteur Gutmaro Gómez Bravo, Eva Touboul Tardieu
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 127, juillet-septembre 2015 Spécial : Histoire et conflits de mémoire en Espagne
Résumé Aujourd'hui se multiplient les travaux interprétant la répression franquiste comme un épisode de violences de masse mises en œuvre par les fascismes européens pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, on ne comprend pas pleinement cette répression si on ne considère que la violence physique. En effet, dès ses débuts, le système pénitentiaire franquiste, principalement hérité du corpus juridique antérieur, est aussi construit comme un puissant instrument de contrôle social. Cet article étudie les institutions pénitentiaires et met en évidence leur genèse proprement espagnole et catholique, montrant ainsi combien ne considérer le franquisme que comme une importation du fascisme et du nazisme peut conduire à une interprétation réductrice.
Résumé anglais Many studies have recently interpreted the repression of Franco's regime as an episode of the mass violence perpetrated by European fascism during the Second World War. Nonetheless, this repression cannot be fully understood if only physical violence is considered. In fact, from the start, Franco's penitentiary system, which was primarily derived from its judicial predecessor, was also established as a powerful tool of social control. This article studies penitentiary institutions during Franco's dictatorship and underscores their specifically Spanish and Catholic roots. It also illustrates how viewing Francoism as merely the importation of fascist and Nazi beliefs can lead to an overly simplistic interpretation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_127_0132