Titre Le culte de la mort dans l'« État nouveau » espagnol (1936-1941)
Auteur Francisco Sevillano Calero
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 127, juillet-septembre 2015 Spécial : Histoire et conflits de mémoire en Espagne
Résumé Cet article examine comment la légitimation de l'« État nouveau » en Espagne fut fondée sur la guerre, dès l'été 1936. Celle-ci fut présentée comme bellum iustum, apportant une causa justa à la rébellion militaire, conduite par le don et la grâce charismatiques de son Caudillo Francisco Franco, et défendue par le sang des « martyrs » et de ceux tombés au combat (caídos) pour la patrie. Une fois installée dans la durée, elle devait s'achever par la destruction totale de l'ennemi, sa dévalorisation morale et sa déshumanisation. La propagation de ces représentations a forgé une culture de guerre, constitutive de l'identité collective de l'España nacional, opposée à l'anti-Espagne. Dans la construction de cette culture de guerre, l'institutionnalisation du culte de la mort ainsi que le transfert d'éléments dogmatiques, liturgiques et rituels du christianisme à la politique furent essentiels.
Résumé anglais This article examines how the war, as early as the summer of 1936, was used to legitimise Spain's “New State”. The war was framed as a bellum justum (just war) and provided a causa justa (just cause) for the military rebellion led by its caudillo, the charismatic Francisco Franco, and defended by the blood of its “martyrs” and those fallen (caídos) in battle. Once it took root, this war was designed to end with the total destruction, moral devalorisation and dehumanisation of the enemy. The spread of these forms of representation created a culture of war used to construct the collective identity of a “national” Spain, in opposition to the “anti-Spain”. The institutionalisation of a death cult, as well as the transfer of dogmatic, liturgical and ritual elements from the Christian to the political repertoire, were essential for the construction of this culture of war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_127_0153