Titre | « Le jardin aux sentiers qui bifurquent » (Borges) | |
---|---|---|
Auteur | Frédérique Calcagno-Tristant | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 22, no 1, 15 février 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 33-54 | |
Résumé |
Le récit d'aventure multimédia ressemble à un « jardin aux sentiers qui bifurquent », mais il ramène incontestablement le spect-acteur à son auteur. Le narratif et l'esthétique sont ainsi mis au service d'une véritable stratégie d'auteur. Cette intention d'auctorialiser l'œuvre multimédia à tout prix s'élabore à partir de procédés de rhétorique particulier : le délit d'initié, la symbolique du jeu et le processus de virtualisation comme de jeu de lumières. Cette analyse permet aussi de réenvisager, sous l'angle de la pluridisciplinarité (sémiologie de l'image, narratologie filmique et psychanalyse), des concepts tels que l'interactivité, le symbolique et le virtuel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The adventure narrative of multimedia resembles a "garden of many winding paths", but it incontestably returns the spectator/actor to the author. The narrative and the aesthetics are thus subject to a veritable author strategy. This intentional drive to impute multimedia texts to an author at any price goes on from a particular proceeding of rhetoric : the misdemeanor of the initiate, the symbolic of play, and the process of virtualization as of a light show. This analysis also allows for a reassessment, from the angle of pluridisciplinarity (semiology of the image, film narrativology, and psychoanalysis), of concepts such as, interactivity, the symbolic and the virtual. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/4752 |