Titre | L'ombudsman de la Société Radio-Canada | |
---|---|---|
Auteur | Marc-François Bernier | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 22, no 1, 15 février 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 55-81 | |
Résumé |
Depuis 1992, la Société Radio-Canada (SRC) s'est dotée d'un Bureau de l'ombudsman qui a le mandat d'enquêter sur les plaintes du public concernant les pratiques journalistiques. Ce rôle est parfois critiqué par ceux qui y voient une fonction de relationniste plutôt qu'un critique réel des pratiques journalistiques. Une analyse comparée des décisions de l'ombudsman de la SRC, du Conseil de presse du Québec et de jugements de la Cour supérieure du Québec suggère que l'ombudsman favorise généralement son employeur quand ces instances se penchent sur les mêmes pratiques journalistiques, bien qu'il puisse néanmoins se montrer critique dans certains cas. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Since 1992, the French Canadian public broadcaster network (Société Radio-Canada) obtained an Office of the Ombudsman which has the mandate to inquire into the complaints of the public concerning the journalistic practices. This role is sometimes criticized by those which see a function of public relations there rather than a critic of the journalistic practices. A compared analysis of the decisions of the Ombudsman of the SRC, the Québec Press Council (Conseil de presse du Québec) and judgements of the higher Court of Quebec suggest that the ombudsman generally supports its employer when these authorities consider the same journalistic practices, although it can nevertheless be critical in certain cases. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/4758 |