Titre La construction de la signification des reportages télévisuels chez de jeunes adultes
Auteur Lorraine Cadotte
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 22, no 1, 15 février 2003
Résumé À partir d'une recherche réalisée auprès de 27 collégiens, l'auteure a cherché à saisir le processus cognitif dans la compréhension de reportages télévisuels. Cet article examine, principalement, l'interaction entre leurs structures cognitives et leurs formes d'expression dans une situation de réception. Elle conclut que les participants utilisent le modèle du reportage du journal télévisé dans leur structure cognitive. La sélection des éléments est déterminée par certaines formes d'expression inscrites dans les reportages. Les participants ont combiné les éléments sélectionnés selon la structure logique et causale telle qu'elle s'inscrit dans leur structure cognitive. L'interrelation entre les récepteurs et les reportages est le résultat d'une interaction bilatérale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a study of 27 college students, the author has tried to identify the cognitive processes of understanding televisual reporting. This article principally examines the interaction between cognitive structures and the expressive forms of reporting in a context of reception. She establishes that the participants use the model of reporting from television news in their cognitive structures. The selection of elements in the segments is determined by the use of certain forms of expression in the reporting. The participants combined selective elements depending on the logical and causal structure as inscribed in their cognitive structure. The interrelationship between the receivers and the reporting is the result of a bilateral interaction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4772