Titre | Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages suscitant de la peur | |
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Auteur | Didier Courbet | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 22, no 1, 15 février 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 100-120 | |
Résumé |
L'article dresse, tout d'abord, un état critique des recherches sur l'influence des campagnes de communication de santé publique qui tentent de modifier des attitudes néfastes pour la santé des individus en utilisant l'appel à la peur. Il explique, ensuite, une étude expérimentale sur le rôle de la peur ressentie après plusieurs expositions à un message. Les résultats montrent que le danger assez fortement représenté n'a été efficace sur l'intention d'arrêter de fumer qu'avec plusieurs répétitions du message. De façon surprenante, les récepteurs qui se sentent les plus vulnérables quant au fait d'avoir un cancer sont ceux qui n'ont pas l'intention d'arrêter de fumer. Les sujets qui se sentent les moins vulnérables ont une forte intention d'arrêter de fumer. Les résultats sont discutés dans le cadre de la théorie des traitements biaisés de l'information. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The article firstly addresses the critical state of research on the influence of public health communication campaigns that attempt to modify disastrous attitudes towards the health of individuals by appealing to fear. It goes on to explain an experimental study of the role played by fear after repeated exposure to a message. The results show that the strong representations of danger are efficient in the intention to stop smoking only after exposure to the message is repeated several times. Surprisingly, the receivers who feel the most vulnerable to cancer are those who do not have the intention of quitting smoking. The subjects who feel least vulnerable have a strong intention of stopping. The results are discussed within the theoretical framework of biased treatment of information Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/4786 |