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Titre Les services financiers par Internet au Japon.
Auteur Martine Latare
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 69, mars 2003 Les métiers financiers face à Internet
Rubrique / Thématique
Les métiers financiers face à Internet
Résumé Malgré la « décennie perdue » qui a suivi l'éclatement de la bulle immobilière et boursière, le Japon reste un pays riche de 12 000 Md€ d'épargne financière des ménages, doté d'un haut niveau de bancarisation. Même les SDF qui vivent autour de Tokyo ont au moins un compte en banque, et parfois une carte de crédit. Sur ce marché considérable, le secteur financier traditionnel, banques et assurances, est aujourd'hui concurrencé par des acteurs nouveaux, et les nouveaux modes de distribution de services financiers par Internet deviennent un enjeu pour retenir une clientèle qui s'effrite ou gagner des parts de marché. Cependant, les particularités du marché japonais des services financiers restent fortes et les paris qui ont été faits sur une évolution rapide des comportements bancaires et d'épargne des ménages n'ont pas été gagnés jusqu'ici. Classification JEL : G2, 033
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Internet financial services in Japan Despite the burst of the bubble and the subsequent « lost decade », Japan's household financial assets still amount to 12,000 billion euros, with a high level of bancarization. Even the homeless living around Tokyo Station have a bank account, and maybe even a credit card. In this context, traditional banks, insurance and securities companies are now challenged by new entrants, and new ways of conducting business are becoming a means to retaining a shrinking client base, or gaining market shares. Nevertheless, the Japanese market for financial services remains different and the expected changes in household financial behaviour have not materialised until now. JEL classification : G2, 033
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2002_num_69_5_4797