Contenu de l'article

Titre La Journée internationale des femmes à la télévision française : 1982-2002
Auteur Marlène Coulomb-Gully
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 2, 01 avril 2006
Rubrique / Thématique
Articles
Page 29-48
Résumé Pour subtile qu'elle soit, l'appréhension de la dialectique entre médias et société n'en est pas moins centrale dans la compréhension de notre univers contemporain. Cette analyse de plus de vingt ans de programmation télévisuelle autour du thème de la Journée internationale des femmes le confirme, qui permet à la fois d'entrer dans les stratégies éditoriales des diverses chaînes du « Paysage audiovisuel français », d'approcher les relations entre agenda médiatique et politique et d'émettre quelques hypothèses sur le regard que notre société nationale porte sur les femmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As subtle as it may be, grasping the dialectic between media and society is no less central in understanding our contemporary universe. This analysis of more than 20 years of television programming around the theme of International Women's Day confirms it. The analysis allows us, on the one hand, to enter into the editorial strategies of the diverse channels of the « French audio-visual landscape », and on the other, to approach the relationships between media and political agendas, and finally, to issue a few hypotheses concerning the view our national society has on women.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3358