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Titre Le Web des internautes
Auteur Sébastien Rouquette
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 26, no 2, 15 juin 2008
Rubrique / Thématique
Articles
Page 45-74
Résumé Comme le montre une relecture comparative de la documentation statistique sur les usages du Web, deux types de navigation concernent une majorité d'internautes : le Web pratique et le Web de divertissement. De ce constat, il faut tirer deux types de conclusion. La première conclusion est qu'en raison de biais « médiatiques » ou « économiques », la plupart des « palmarès » donnent souvent une image en trompe-l'œil de la « révolution Internet » et des comportements moyens des internautes. La seconde est que les usages jugés « triviaux » du Web jouent un rôle de révélateur à la fois sur les évolutions techniques d'Internet et sur les nouvelles contraintes familiales, sociales ou professionnelles auxquelles doit faire face la majorité des internautes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As shown in a comparative rereading of the statistical literature on the uses of the Web, two types of surfing occupy the majority of users: the practical Web and the entertaining Web.From this, two types of conclusions can be drawn.The first is that because of a “media” or “economic” bias, most of the “hit parades” often give the illusion of an “internet revolution” and of the average user. The second is that the users judged to be “trivial” play both the role of revealing the technical evolutions of the internet as well as of the changing social, familial, or professional constraints which most internet users face.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/710