Contenu de l'article

Titre Le people dans la presse illustrée belge des années 1950
Auteur Laurence Mundschau
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 27, no 1, 01 juillet 2009
Rubrique / Thématique
Articles
Page 18-36
Résumé Cet article décèle les germes de la peoplisation de l'information dans deux suppléments illustrés de quotidiens généralistes belges francophones (Le Patriote illustré et Le Soir illustré). Voici cinquante ans, il y a bien eu apparition des premiers ingrédients du people dans des pages d'actualité. Mais ce glissement s'est donné à voir dans un champ exploratoire charnière (le supplément illustré), durant une période qui ne l'est pas moins (1950-65) et à travers une personnalité-pivot, la tête couronnée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author believes she has found the first signs of celebrity news in the illustrated sections of two now defunct French-language Belgian dailies (Le Patriote illustré and Le Soir illustré). Though there were some indications of celebrity news in the main sections of these mid-twentieth century dailies, the slippage from information to celebrity news is most evident in their illustrated supplements. This journalistic « experiment » coincided with an era of social experiments (1950-65) and it chose the crowned heads of Europe as its main testing ground.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/1236