Titre | Du populaire au populisme ? | |
---|---|---|
Auteur | Jamil Dakhlia | |
Revue | Communication | |
Numéro | vol. 27, no 1, 01 juillet 2009 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 66-83 | |
Résumé |
Il s'agit ici de définir les valeurs de la presse people française et les identités sociales qu'elle engage. Plus particulièrement, sa popularité supposée est questionnée dans la perspective de son impact démocratique : la culture de la célébrité est-elle populiste par essence ? Consacre-t-elle les dérives d'une « société du spectacle» ? Ou bien, inspirant de nouvelles pratiques du politique, peut-elle au contraire être considérée comme un moyen de revitaliser l'espace public ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The aim here is to define the values of French celebrity weeklies and the social identities they convey. More specifically, their alleged popularity is examined with respect to their democratic impact. Is the cult of celebrity a populist ideology per se ? Does it sanction the abuses generated by the « Society of the Spectacle » ? Or, insofar as it gives rise to new political practices, could it contribute to revitalize the public sphere ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/1268 |